Ma branche paternelle.................trois générations sont nées en Algérie

 

 

 
 

           

Emporter avec soi son accent familier,  C'est emporter un peu sa terre à ses souliers
     Avoir l'accent, enfin, c'est chaque fois qu'on cause, Parler de son pays en parlant d'autre chose.


                                                          
                                        [ Miguel Zamacoïs ]

 

 C'est à Oran , Rio-Salado et ses alentours qu'ils sont nés , vécu et pour la plupart décédés

 

 

                      

Oran (quartier de la calère ) ou est né mon grand -père          le village ou est née ma grand-mère

 

            

Rio Salado                                                            Hamman-Bou-Adjar

                Le village ou est née également ma mére                         Le village ou est né mon père

 

 

Rio - Salado, le Oued Mellah des Arabes et le Flumen Salsum des Romains ( rivière salée, doit son nom au cours d'eau, petit fleuve salé, laissant couler quelques filets d'eau tout au fond de la plaine.

Le peuplement de Rio - Salado ne date donc que de 1860.

En 1863, toutes les concessions sont attribuées, Rio-Salado commence à se peupler .On commença par élever des moutons et par faire le commerce de l'alfa. Les ouvriers espagnols ( saisonniers ) arrivèrent en grand nombre et défrichèrent le pays. Ils fabriquaient du charbon de bois avec des jujubiers arborescents et des lentisques. Ces déboisements faisaient sortir les bêtes féroces : sangliers, panthères, lions, hyènes, chacals...

On note à ce moment-là, de la présence à demeure d'une main d'œuvre composée surtout d'ouvriers espagnols. Une mention spéciale est due à ces travailleurs ibériques, prodigieux, à qui l'on doit, il faut le reconnaître, la prospérité et la richesse de toute l'Oranie . Ce sont eux qui ont extirpé d'un sol ingrat et infertile, le lentisque et le palmier nain parasitaires, pour en faire une terre productrice. Certains d'entre-eux, plus entreprenant, réussirent  à acheter peu à peu des terres et à bâtir de belles fermes.

En 1875, création d'une briqueterie ( par la famille Jacobin ), on fabriquait les briques à la main.

En 1884, Rio - Salado est érigé en commune de plein exercice. Déjà le lentisque et le palmier nain ont laissé la place à des cultures. La vigne fait son apparition  Les vins de Rio - Salado étaient chauds, mais gouleyants, en harmonie  avec l'esprit et le tempérament de ses résidents.

Cité exubérante, mais vivante à plus d'un titre, se retrouvant pendant les vendanges, à l'occasion de la fête patronale , d'un match de football, où encore des bals publics et autres festivités qui rassemblaient toutes les populations environnantes.

 

  

   MENU